Quel est l'impact du coronavirus sur le thé?
Le thé est une industrie hautement saisonnière, et les revenus du thé de printemps représentent une grande partie des revenus annuels du thé des producteurs de thé. À l'heure actuelle, le thé de printemps a été cueilli dans certaines zones de production précoce, et d'autres zones de production seront cueillies et répertoriées successivement vers mars. Quel impact l'épidémie actuelle aura-t-elle sur l'industrie du thé? Quelles sont les contre-mesures?
Impact sur la zone de production précoce de thé
Depuis l'hiver dernier, la température est plus élevée que d'habitude. L'extraction du thé au début du printemps est plus précoce que les années précédentes. Les premières zones de production de thé telles que le Guizhou et le Sichuan ont déjà été exploitées. Affecté par la nouvelle épidémie de pneumonie à coronavirus, le nombre de personnes qui se sont rendues dans la première zone de thé pour récolter du thé vert et sec a été considérablement réduit. L'ouverture du marché du thé dans les zones de production et de vente a été retardée et la circulation et les ventes de thé ont été affectées. Il est prévu que la première zone de production de thé sera fortement affectée par l'épidémie et la production diminuera.
Dans le Zhejiang, le Hunan, le Hubei, le Jiangxi, l'Anhui et d'autres régions productrices de thé du Jiangnan. Pour les variétés moyennes à tardives, à mesure que l'épidémie se maîtrise, l'impact sera réduit et l'impact Se manifestant principalement par la pénurie de cueilleurs, l'impact sur la circulation et les ventes pourra être réduit. Il est prévu que la situation épidémique aura un impact plus important sur les variétés précoces des régions productrices de thé, et c'est une opportunité pour les groupes de cultiver du thé alpin. Dans l'ensemble, la production peut être réduite et l'impact peut être relativement plus léger que la zone de production de thé précoce. Le Hubei a été touché par l'épidémie et le thé a subi le plus de pertes.
Impact sur la consommation de thé bas de gamme
Les thés de milieu de gamme et bas de gamme sont principalement destinés à la consommation de masse, et la demande ne diminuera pas. Cette année, les attentes de revenus pourraient être affectées, ce qui entraînerait une augmentation de la demande du marché pour du thé bas de gamme. Touché par la sécheresse de l'été et de l'automne de l'année dernière, le marché du thé bas de gamme était en rupture de stock l'an dernier. Il est prévu que le prix du thé bas de gamme cette année sera plus élevé que celui de la même période l'an dernier.